Découvrir nos métiers Infirmier / Infirmière diplômée d’état (IDE)

Nathalie,
Infirmière en réanimation

 

« Ce que j’apprécie dans mon travail, c’est le fait de travailler en équipe, j’adore ça. On est aussi bien des anciennes que des nouvelles, c’est super agréable. J’aime aussi la technique, le relationnel. Je suis là depuis 15 ans et j’apprends toujours plein de choses… »

 

Nathalie, Infirmière en réanimation à l’Hôpital Marie Lannelongue depuis 15 ans

Mes missions

 

Je coordonne la prise en charge globale du patient en lien avec les médecins, avec mes collègues IDE, avec les aides-soignants et aides-soignantes. C’est un vrai partenariat entre nos différents métiers, au service du patient. Mon rôle consiste à :

 

  • Réaliser les soins : les préparer sur la base de la planification, effectuer les soins infirmiers techniques, relationnels et de confort.
  • Accompagner le patient : l’accueillir, être à son écoute. Grâce à une bonne organisation, nous prenons vraiment le temps de l’informer, lui et son entourage, et d’établir une relation de confiance.
  • Communiquer et transmettre : nous avons tous à cœur de bien réaliser les transmissions entre nous, cela nous permet de bien connaître les patients et leurs besoins. Mon rôle, c’est aussi d’encadrer les étudiants infirmiers, d’accueillir et de former les nouveaux : l’intégration est importante pour que chacun soit à l’aise dans ses missions et se sente soutenu.

Ce qui me plait

 

Ce que j’aime beaucoup ici, c’est l’alliance entre la technicité et le relationnel, ce qui est assez rare. Ce n’est pas seulement un plateau technique de pointe, c’est aussi un hôpital où l’on consacre du temps et de l’attention au patient, et ça c’est vraiment important pour moi.

 

Notre cadre de vie est très agréable, et nous avons les moyens de faire notre travail dans de bonnes conditions : le matériel est disponible, ce qui nous évite de courir partout, et s’il y a un problème, la réparation est rapide.

 

Les plannings de travail me permettent d’allier une vie personnelle et professionnelle harmonieuse. L’hôpital peut même mettre à disposition des places en crèche ou et des logements, ça peut vraiment faciliter la vie !

Mon équipe

 

La relation avec les médecins, les paramédicaux, le cadre de service, les infirmiers chefs est excellente, on peut compter les uns sur les autres. Grâce à cette compréhension mutuelle, chacun contribue au bon suivi des patients. Les cadres et les médecins sont à l’écoute de mes propositions, et j’apprécie que l’hôpital se donne les moyens d’agir lorsqu’on identifie des besoins d’améliorations.

Mon évolution

 

On peut évoluer dans le métier d’IDE grâce au plateau technique moderne et innovant. Les techniques et le matériel évoluent, on apprend beaucoup. On peut construire son parcours entre les différents services et spécialités, j’ai changé plusieurs fois, c’est très enrichissant.

 

Il y a aussi des perspectives pour évoluer vers d’autres métiers : en devenant IDE référent, on assiste le cadre de santé dans l’organisation des soins. Et pourquoi pas devenir soi-même cadre de santé, ou se spécialiser en devenant IBODE ou IADE, grâce aux cursus de formation proposés au sein de l’IFSI de Saint-Joseph (lien vers page IFSI).

Vos avantages

  • Prime d’arrivée
  • Aide au logement
  • Allocation d’installation
  • Majoration des jours et des nuits supplémentaires
  • Reprise à 100% de votre ancienneté
  • …et beaucoup d’autres avantages de travailler dans un environnement vert, au calme avec un matériel de pointe !

Vous êtes intéressé(e) ?
Découvrez toutes nos offres d’emploi